samedi 11 décembre 2010

La France en crise dans les années 1930

Je vais présenter ici un corrigé détaillé du paragraphe argumenté commencé en classe et terminé à la maison sur "La France en crise dans les années 1930". Pour ce faire, je vais utiliser des passages de ce que vous avez écrit pour voir de quelle façon vous pouvez améliorer vos paragraphes. J'ai mélangé différentes copies que j'ai, bien sûr, anonymées. En vert, vous verrez la correction.

a) L'introduction

Dans l'extrait suivant, c'est une bonne chose d'avoir repris les mots du sujet. On peut néanmoins essayer d'améliorer (cliquer pour agrandir) :

"En 1929, c'est le début de la crise mondiale dans laquelle plonge la France dans les années 1930."

2) 1ère partie : Les effets de la crise (1929-1936)



"La crise des années 1930 a été une crise économique car on voit que dès 1929, la production industrielle baisse : elle atteint son plus bas niveau en 1935. La crise est aussi une crise sociale car les revenus agricoles diminuent très fortement, les salaires baissent et le chômage augmente. Dans les années 1930, le nombre de cômeurs est officiellement de 420 000. En réalité, il y en avait sans doute deux fois plus.
Les gouvernements ne trouvent pas de solution à la crise. En effet, 21 gouvernements se succèdent de 1929 à 1936 : c'est l'instabilité ministérielle. En conséquence, les populations perdent confiance et se tournent vers les partis extrémistes. Le point culminant de cette crise politique est sans doute la manifestation des Ligues d'extrême-droite du 6 février 1934 qui dégénère en émeute et donne l'impression d'une tentative de coup d'Etat. Elle va provoquer un sursaut de la gauche qui s'unit pour former le Front populaire.

--> Il faut utiliser les connaissances du cours pour enrichir votre propos.

2) 2e partie : Les réformes du Front populaire

"Le Front populaire remporte largement les élections en mai 1936. Pour faire pression sur le gouvernement et le patronat, les ouvriers se mettent en grève. Le patronat et la CGT, syndicat ouvrier, négocient les accords Matignon en 1936 qui mettent en place les lois sociales du Front populaire. Celles-ci comprennent :
- les congés payés (deux semaines)
- la semaine de 40H
- les conventions collectives (accords par branche professionnelle)
- des augmentations de salaires.
La vie est plus belle après les années de crise, surtout pour les ouvriers. Beaucoup partent en vacances pour la première fois. Une nouvelle classe a accès aux loisirs. Mais une partie de la bourgeoisie a l'impression de perdre ses privilèges. Leur opposition annonce les difficultés du Front populaire.

4) 3e Partie : Difficultés et chute du Front populaire


"Il y a une très forte opposition de droite au Front populaire : les attaques antisémites se multiplient contre Léon Blum, on accuse le Front populaire d'être manipulé par Staline et la semaine des 40H de mener la France à une autre.
De plus, rapidement, le Front populaire se divise à propos de la Guerre d'Espagne. Le PCF, souhaitant une intervention directe de la France dans le conflit, se désolidarise du gouvernement. Léon Blum, qui aide discrètement les républicains espagnols, est critiqué par les radicaux. Face aux difficultés grandissantes et à l'impossibilité de mener à bien ses réformes, Léon Blum démissionne en 1938. C'est la fin du Front populaire."




5) La conclusion







"Pour conclure, nous avons vu que la crise a beaucoup touché les ouvriers mais elle s'atténue grâce aux réformes du Front populaire. Cependant, Léon Blum finit par se heurter à de trop fortes oppositions et démissionne."


--> Il faut résumer son propos très brièvement.

lundi 8 novembre 2010

Corrigé du devoir maison d'éducation civique 3e

Sujet : L'égalité, un principe de la République

Questions :
1- Quel principe de la République est présenté dans le document 1 ? Comment le citoyen le met-il en pratique ?
->Le principe de la République présenté dans le document 1 est la souveraineté du peuple (démocratie). En effet, dans une démocratie, ce sont les citoyens qui exercent le pouvoir. Les citoyens mettent ce principe en pratique en votant.

Attention aux erreurs : Voter n'est pas un principe de la République mais une mise en pratique du principe de souveraineté nationale.

2- En prenant appui sur quelques-unes des informations du document 2, expliquez quelles sont les différentes formes d'égalité.
->La laïcité est une forme d'égalité : en effet, l'Etat est neutre vis-à-vis de toutes les religions et croyances, aucune n'est privilégiée, aucune n'est discriminée. Ainsi, quelles que soient les différences de croyances, d'origine ou de religion entre les citoyens, tous sont traités à égalité, par exemple à l'école.
L'égalité devant la loi de tous les citoyens est l'autre forme d'égalité évoquée par le document. En effet, le fait "d'appartenir à une communauté de citoyens" égaux recouvre toutes les différences à l'intérieur de la société.

Attention aux erreurs : La liberté n'est pas une forme d'égalité, c'est un droit différent de l'égalité. Par contre, l'égalité en droit (avoir tous les mêmes droits) implique que tous les citoyens aient droit à la liberté.


3-Quels principes de la République énoncés dans le document 3 illustrent les documents 1 et 2 ? Lesquels ne figurent pas dans les documents 1 et 2 ?
-> Les principes de la République sont les suivants : "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale." (art. 1 de la Constitution).
Le premier document illustre le principe de démocratie, puisqu'il évoque la souveraineté du peuple.
Le second document illustre le principe de laïcité : l'auteur parle de la laïcité à l'école. Le document 2 illustre aussi le principe d'indivisibilité : il dit qu'on ne peut distinguer de communauté particulière à l'intérieur de la nation française.
Un seul principe n'est pas illustré dans les documents : la république sociale.

Attention aux erreurs : Apprenez à distinguer à l'intérieur de la Constitution les mots les plus importants. Cette phrase de l'article 1 est clairement la plus importante, car elle énonce tous les principes fondamentaux de la République.


Paragraphe argumenté : "La République est fondée sur le principe d'égalité"

Conseil : Aidez vous des documents pour trouver les thèmes de vos parties.

Introduction : Avec la liberté et la fraternité, l'égalité est un des principes fondamentaux de la République.

Partie 1 : La souveraineté du peuple est fondée sur le principe d'égalité (doc. 1 et 3)- En démocratie, le droit de vote est égalitaire : le suffrage est universel (tous les citoyens majeurs ont le droit de vote) et un vote = une voix.- Tous les citoyens ont le droit de se présenter aux élections, le pouvoir n'est donc pas réservé à une élite.

Partie 2 : Tous différents, tous égaux ! (doc. 2 et 3)- Etre égal ne signifie pas être pareil : chacun a son identité, son origine, ses croyances et ces différences doivent être respectées (ex. : laïcité à l'école). Cela signifie que l’égalité est une égalité en droits.- Quelles que soient les différences, tous les citoyens ont les mêmes devoirs (ex. : égalité devant la loi, obligation de payer des impôts, de participer à la défense).

Partie 3 : La République lutte contre les inégalités (doc. 3)- L'égalité en droit n'empêche pas les inégalités sociales entre les citoyens. Un des principes de la République est d'être sociale : elle cherche aussi à réduire les inégalités de richesse.- La République finance des services publics qui ont pour tâche de venir en aide aux plus démunis (SAMU social, RMI, allocations familiales, etc...)

Conclusion : On a vu que tous les citoyens ont le droit d'exercer leur souveraineté, que tous les citoyens sont égaux en droit et devant la loi, et que la République cherche à réduire les inégalités. On peut en conclure que la République est fondée sur le principe d'égalité.

Lancement du blog d'histoire géo, année 2010-2011

Une nouvelle année commence, je relance donc officiellement le blog d'histoire-géo pour l'année 2010-2011. Bienvenue à tous les élèves qui passeront par là !

Le blog s'adresse en priorité aux élèves de 3ème, mais parfois, mes autres élèves pourront y trouver des ressources. J'y publierai principalement...
  • Des corrigés de paragraphes argumentés
  • Des tests pour s'entraîner aux repères
  • Des informations utiles pour l'orientation
  • Des documents, des cours qui pouront vous être utiles

Revenez souvent et/ou ajoutez le blog dans vos flux rss pour être au courant des mises à jour !