lundi 8 novembre 2010

Corrigé du devoir maison d'éducation civique 3e

Sujet : L'égalité, un principe de la République

Questions :
1- Quel principe de la République est présenté dans le document 1 ? Comment le citoyen le met-il en pratique ?
->Le principe de la République présenté dans le document 1 est la souveraineté du peuple (démocratie). En effet, dans une démocratie, ce sont les citoyens qui exercent le pouvoir. Les citoyens mettent ce principe en pratique en votant.

Attention aux erreurs : Voter n'est pas un principe de la République mais une mise en pratique du principe de souveraineté nationale.

2- En prenant appui sur quelques-unes des informations du document 2, expliquez quelles sont les différentes formes d'égalité.
->La laïcité est une forme d'égalité : en effet, l'Etat est neutre vis-à-vis de toutes les religions et croyances, aucune n'est privilégiée, aucune n'est discriminée. Ainsi, quelles que soient les différences de croyances, d'origine ou de religion entre les citoyens, tous sont traités à égalité, par exemple à l'école.
L'égalité devant la loi de tous les citoyens est l'autre forme d'égalité évoquée par le document. En effet, le fait "d'appartenir à une communauté de citoyens" égaux recouvre toutes les différences à l'intérieur de la société.

Attention aux erreurs : La liberté n'est pas une forme d'égalité, c'est un droit différent de l'égalité. Par contre, l'égalité en droit (avoir tous les mêmes droits) implique que tous les citoyens aient droit à la liberté.


3-Quels principes de la République énoncés dans le document 3 illustrent les documents 1 et 2 ? Lesquels ne figurent pas dans les documents 1 et 2 ?
-> Les principes de la République sont les suivants : "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale." (art. 1 de la Constitution).
Le premier document illustre le principe de démocratie, puisqu'il évoque la souveraineté du peuple.
Le second document illustre le principe de laïcité : l'auteur parle de la laïcité à l'école. Le document 2 illustre aussi le principe d'indivisibilité : il dit qu'on ne peut distinguer de communauté particulière à l'intérieur de la nation française.
Un seul principe n'est pas illustré dans les documents : la république sociale.

Attention aux erreurs : Apprenez à distinguer à l'intérieur de la Constitution les mots les plus importants. Cette phrase de l'article 1 est clairement la plus importante, car elle énonce tous les principes fondamentaux de la République.


Paragraphe argumenté : "La République est fondée sur le principe d'égalité"

Conseil : Aidez vous des documents pour trouver les thèmes de vos parties.

Introduction : Avec la liberté et la fraternité, l'égalité est un des principes fondamentaux de la République.

Partie 1 : La souveraineté du peuple est fondée sur le principe d'égalité (doc. 1 et 3)- En démocratie, le droit de vote est égalitaire : le suffrage est universel (tous les citoyens majeurs ont le droit de vote) et un vote = une voix.- Tous les citoyens ont le droit de se présenter aux élections, le pouvoir n'est donc pas réservé à une élite.

Partie 2 : Tous différents, tous égaux ! (doc. 2 et 3)- Etre égal ne signifie pas être pareil : chacun a son identité, son origine, ses croyances et ces différences doivent être respectées (ex. : laïcité à l'école). Cela signifie que l’égalité est une égalité en droits.- Quelles que soient les différences, tous les citoyens ont les mêmes devoirs (ex. : égalité devant la loi, obligation de payer des impôts, de participer à la défense).

Partie 3 : La République lutte contre les inégalités (doc. 3)- L'égalité en droit n'empêche pas les inégalités sociales entre les citoyens. Un des principes de la République est d'être sociale : elle cherche aussi à réduire les inégalités de richesse.- La République finance des services publics qui ont pour tâche de venir en aide aux plus démunis (SAMU social, RMI, allocations familiales, etc...)

Conclusion : On a vu que tous les citoyens ont le droit d'exercer leur souveraineté, que tous les citoyens sont égaux en droit et devant la loi, et que la République cherche à réduire les inégalités. On peut en conclure que la République est fondée sur le principe d'égalité.

Lancement du blog d'histoire géo, année 2010-2011

Une nouvelle année commence, je relance donc officiellement le blog d'histoire-géo pour l'année 2010-2011. Bienvenue à tous les élèves qui passeront par là !

Le blog s'adresse en priorité aux élèves de 3ème, mais parfois, mes autres élèves pourront y trouver des ressources. J'y publierai principalement...
  • Des corrigés de paragraphes argumentés
  • Des tests pour s'entraîner aux repères
  • Des informations utiles pour l'orientation
  • Des documents, des cours qui pouront vous être utiles

Revenez souvent et/ou ajoutez le blog dans vos flux rss pour être au courant des mises à jour !