samedi 11 décembre 2010

La France en crise dans les années 1930

Je vais présenter ici un corrigé détaillé du paragraphe argumenté commencé en classe et terminé à la maison sur "La France en crise dans les années 1930". Pour ce faire, je vais utiliser des passages de ce que vous avez écrit pour voir de quelle façon vous pouvez améliorer vos paragraphes. J'ai mélangé différentes copies que j'ai, bien sûr, anonymées. En vert, vous verrez la correction.

a) L'introduction

Dans l'extrait suivant, c'est une bonne chose d'avoir repris les mots du sujet. On peut néanmoins essayer d'améliorer (cliquer pour agrandir) :

"En 1929, c'est le début de la crise mondiale dans laquelle plonge la France dans les années 1930."

2) 1ère partie : Les effets de la crise (1929-1936)



"La crise des années 1930 a été une crise économique car on voit que dès 1929, la production industrielle baisse : elle atteint son plus bas niveau en 1935. La crise est aussi une crise sociale car les revenus agricoles diminuent très fortement, les salaires baissent et le chômage augmente. Dans les années 1930, le nombre de cômeurs est officiellement de 420 000. En réalité, il y en avait sans doute deux fois plus.
Les gouvernements ne trouvent pas de solution à la crise. En effet, 21 gouvernements se succèdent de 1929 à 1936 : c'est l'instabilité ministérielle. En conséquence, les populations perdent confiance et se tournent vers les partis extrémistes. Le point culminant de cette crise politique est sans doute la manifestation des Ligues d'extrême-droite du 6 février 1934 qui dégénère en émeute et donne l'impression d'une tentative de coup d'Etat. Elle va provoquer un sursaut de la gauche qui s'unit pour former le Front populaire.

--> Il faut utiliser les connaissances du cours pour enrichir votre propos.

2) 2e partie : Les réformes du Front populaire

"Le Front populaire remporte largement les élections en mai 1936. Pour faire pression sur le gouvernement et le patronat, les ouvriers se mettent en grève. Le patronat et la CGT, syndicat ouvrier, négocient les accords Matignon en 1936 qui mettent en place les lois sociales du Front populaire. Celles-ci comprennent :
- les congés payés (deux semaines)
- la semaine de 40H
- les conventions collectives (accords par branche professionnelle)
- des augmentations de salaires.
La vie est plus belle après les années de crise, surtout pour les ouvriers. Beaucoup partent en vacances pour la première fois. Une nouvelle classe a accès aux loisirs. Mais une partie de la bourgeoisie a l'impression de perdre ses privilèges. Leur opposition annonce les difficultés du Front populaire.

4) 3e Partie : Difficultés et chute du Front populaire


"Il y a une très forte opposition de droite au Front populaire : les attaques antisémites se multiplient contre Léon Blum, on accuse le Front populaire d'être manipulé par Staline et la semaine des 40H de mener la France à une autre.
De plus, rapidement, le Front populaire se divise à propos de la Guerre d'Espagne. Le PCF, souhaitant une intervention directe de la France dans le conflit, se désolidarise du gouvernement. Léon Blum, qui aide discrètement les républicains espagnols, est critiqué par les radicaux. Face aux difficultés grandissantes et à l'impossibilité de mener à bien ses réformes, Léon Blum démissionne en 1938. C'est la fin du Front populaire."




5) La conclusion







"Pour conclure, nous avons vu que la crise a beaucoup touché les ouvriers mais elle s'atténue grâce aux réformes du Front populaire. Cependant, Léon Blum finit par se heurter à de trop fortes oppositions et démissionne."


--> Il faut résumer son propos très brièvement.