Astuce pour trouver le plan : quand un sujet comprend la conjonction de coordination "et", on a la possibilité de faire un plan en deux parties : 1) un Etat totalitaire 2) un Etat raciste.
C'est au brouillon que l'on jugera si c'est une bonne organisation. Si on voit que l'on a beaucoup plus de choses à dire dans l'une des deux parties que dans l'autre, on pourra alors opter pour un plan en trois parties. Ainsi on pourra couper la partie sur le totalitarisme en deux et suivre le plan suivant : 1) Le contrôle de tous les pouvoirs par Hitler (contrôle politique) 2) Le contrôle de la population 3) Un Etat raciste. C'est cette solution que je choisis.
Attention aux erreurs fréquentes !
- On ne peut pas écrire un paragraphe argumenté d'histoire sans donner de dates. Elles sont indispensables. Apprenez-en 3 ou 4 par cœur par chapitre que vous pourrez replacer quel que soit le sujet.
- Lisez bien le sujet ! Il faut parler du régime nazi et non de la personnalité d'Adolf Hitler et de son parcours politique personnel. Il faut bien sûr parler d'Hitler mais uniquement en explicitant son grand rôle dans l'organisation du régime nazi. On évitera de s'attarder sur le coup d'Etat manqué de Munich, sur sa "folie" ou sa "méchanceté" qui sont hors sujet.
- Beaucoup d'entre vous confondent les Jeunesses hitlériennes avec l'école nazie. Ce sont deux choses différentes. Bien sûr, l'école est contrôlée par le régime et les programmes scolaires sont un des moyens de diffusion de la propagande. Mais les Jeunesses hitlériennes ont lieu en dehors du temps scolaire, ce sont des activités en plus où les jeunes chantent, font des exercices physiques, des randonnées, des feux de camp, etc.
- Il faut toujours faire le lien entre vos connaissances et le sujet. Beaucoup d'entre vous ont voulu parler de Mein Kampf et de la théorie de l'espace vital. Il fallait le faire, mais pas se lancer dans une partie entière sur la théorie car le sujet est le régime nazi et non la théorie nazie. Il fallait donc l'intégrer sans se laisser aller à de trop grandes digressions. Voir plus loin le corrigé de la 3ème partie.
- Quand vous parlez de l'Etat raciste, il faut être précis et suivre une chronologie. Attention ! Beaucoup ont dit qu'Hitler mettait en place l'extermination des Juifs dès 1933 alors que celle-ci se met en place au cours de la Deuxième Guerre mondiale (qui n'était pas dans le sujet). Il faut donc parler de la mise en place de la ségrégation et de la persécution progressive mais pas encore des camps d'extermination.
Voici donc une proposition de paragraphe argumenté :
Dès son arrivée au pouvoir en janvier 1933, Adolf Hitler met en place en Allemagne un régime totalitaire et raciste : le régime nazi.
Comme dans tout régime totalitaire, Hitler cherche à tout contrôler en Allemagne. Sa première préoccupation est de se débarrasser de tous ses opposants. Pour ce faire, il va s'appuyer sur un groupe paramilitaire qui l'a aidé dans son ascension au pouvoir : la SA (section d'assaut). Sur ses ordres, la SA incendie le Reichstag en février 1933 et Hitler fait accuser les communistes du crime. Il fait arrêter en conséquence tous les députés communistes et s'empresse d'interdire tous les partis politiques et les syndicats. Le seul parti politique autorisé est le sien : le parti nazi, qui devient donc un parti unique, caractéristique essentielle du totalitarisme. Hitler se fait également attribuer les pleins pouvoirs.
De plus, afin de semer la terreur parmi ses opposants, Hitler crée dès 1933 des camps de concentration dans toute l'Allemagne : des camps de travaux forcés où sont envoyés tous les dissidents du régime. La population est constamment surveillée par une police politique aux pouvoirs étendus : la Gestapo. Cela revient à une suppression presque totale des libertés, autre caractéristique du totalitarisme.
Enfin, en août 1934, le régime change officiellement de nature puisque Hitler se fait proclamer Reichsführer (Chef de l'Empire - du IIIe Reich) de l'Allemagne.
Le contrôle de la population par le régime nazi passe aussi par une propagande active et permanente. Dès leur plus jeune âge, les Allemands apprennent les qualités de Hitler à l'école et sont obligés de prendre part aux Jeunesses hitlériennes (6 à 18 ans). Ils y pratiquent des activités de groupe, des exercices physiques ; ils apprennent des chansons à la gloire de Hitler et du nazisme. Les garçons reçoivent déjà un entraînement préparant leur intégration future dans l'armée.
Par ailleurs, Hitler organise des rituels et cérémonies collectifs. On peut évoquer à ce titre les autodafés au cours desquels des livres contraire au nazisme (souvent écrits par des auteurs juifs) sont brûlés en place publique. Il faut aussi parler des congrès de Nuremberg, dont le plus important se tient en 1935 : à cette occasion, Hitler fait défiler l'armée qu'il a reconstituée en dépit de l'interdiction du traité de Versailles, affirmant fièrement la cohésion et la puissance de l'Allemagne menée par le Führer.
La population est donc encadrée et embrigadée en permanence, ce qui est une autre caractéristique d'un régime totalitaire.
Le régime nazi est un Etat raciste. Les principes que Hitler va mettre en pratique avaient été exposés dès 1928 dans son ouvrage Mein Kampf où il affirmait la supériorité des Aryens sur les autres "races" humaines et donc leur "droit légitime" à les dominer. Les Juifs sont considérés comme une race inférieure et Hitler va les isoler petit à petit de la population et les persécuter ouvertement.
Dès le début du régime, les SA (puis les SS qui les remplacent) s'en prennent aux magasins tenus par des Juifs et incitent la population à les boycotter. Des Juifs sont également victimes de violence sans que la justice entende leur plainte.
Mais c'est en 1935 que les lois de Nuremberg, excluant les Juifs de la société, entrent en vigueur. Ces lois interdisent les mariages ainsi que les rapports sexuels entre Juifs et "sujets de sang allemand". Le but est d'éviter les métissages, conformément à l'obsession nazie de la "pureté de la race". Ces privent également les Juifs de la nationalité allemande : ils deviennent donc apatrides.
La situation des Juifs s'aggrave considérablement en 1938 : une série de lois leur interdit progressivement toute activité économique, les contraignant à la misère et à l'emploi dans la clandestinité. Enfin, la violence culmine avec la "Nuit de cristal", le 9 novembre 1938 : il s'agit d'une nuit de pogrom (massacre) au cours de laquelle des centaines de synagogues sont brûlées dans toute l'Allemagne, des vitrines de magasins appartenant à des Juifs cassées et une centaine de personnes sont assassinées.
L'obsession nazie de la pureté de la race aryenne va entraîner des persécutions d'autres groupes considérés comme "impurs" : les homosexuels, les handicapés ou encore les Tziganes.
Ainsi on a vu que le régime nazi était bien un Etat totalitaire (contrôle total des pouvoirs par Hitler, contrôle de la population par la terreur et la propagande) et un Etat raciste (ségrégation et persécution progressive des Juifs d'Allemagne).