lundi 16 décembre 2013

Pour la 3e7 : le cours d'éducation civique manquant

Voici la dernière partie du cours sur la citoyenneté que je ne pourrai pas assurer en raison de mon absence imprévue :

Les devoirs du citoyen :
  • Respecter la loi : La loi est élaborée démocratiquement soit directement par les citoyens (référendum), soit par leurs représentants (le Parlement). On lui obéit car elle permet de protéger les droits de tous. Elle respecte les principes de la Constitution.
    Précision : dans les dictatures, la loi n’étant pas élaborée démocratiquement et dans le respect des droits de l’homme, ce devoir devient caduque.
    Référendum : Scrutin au cours duquel le peuple répond à une question posée par le gouvernement par voie du suffrage.
  • Participer à l’impôt : L’impôt permet le fonctionnement de l’Etat et l’exercice de la solidarité. Il est réparti entre tous les citoyens en fonction de leur revenu (il n’y a plus de privilèges) --> déclarer son revenu est obligatoire, mais ceux qui ont un revenu faible sont exemptés d’impôt (seuls 50% des foyers français  environ sont imposables). On participe aussi à l’impôt indirect (TVA).
  • Participer à la défense nationale : Chaque citoyen a le devoir de défendre sa patrie ; c’est pourquoi, tous les jeunes majeurs (garçons et filles) ont l’obligation de participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC – ancienne JAPD). Lors de cette journée, les jeunes citoyens sont sensibilisés aux missions de la défense nationale (protéger le territoire, coopération internationale, missions humanitaires). Aujourd’hui, il n’y a plus de service militaire obligatoire en France car l’armée est composée de professionnels. Cependant, on peut faire un service volontaire. De plus, en cas d’urgence, l’Etat pourrait rétablir l’appel sous les drapeaux. Ce devoir est réservé aux citoyens (les deux précédents s’appliquent à tout résident sur le sol français).

2)    Devenir citoyen

Il existe différentes manières de devenir citoyen :
•    Droit du sang ou par filiation : avoir un parent français donne droit à la nationalité.
•    Droit du sol : être né en France et y avoir résidé (de façon continue ou discontinue) pendant 5 ans entre 11 et 18 ans donne droit à la nationalité. Le mineur de 16 ans qui est né en France et qui n’a jamais résidé ailleurs depuis ses 11 ans peut, dès cet âge, acquérir la nationalité.
•    Mariage avec un(e) citoyen(ne) français(e) : il donne droit à la nationalité après 4 ans de vie commune.
•    Par naturalisation : tout étranger peut effectuer une demande de naturalisation qui sera examinée au cas par cas. Le candidat à la nationalité devra prouver qu’il maîtrise suffisamment la langue française, qu’il connaît les valeurs de la France et sa culture. Dès l’instant où l’on devient citoyen français, on bénéficie de tous les droits du citoyen et on est soumis à tous ses devoirs à égalité avec tous les autres membres de la Nation.

Conclusion :

•    La République française repose sur des valeurs et des principes inscrits dans la Constitution
•    Elle se fonde sur les principes de la démocratie : le pouvoir revient à la Nation
•    La Nation est formée du peuple de citoyens qui adhèrent aux valeurs républicaines et partagent la même langue.
•    La citoyenneté est ouverte et il existe plusieurs manières de l’intégrer.

Question rédigée : "Le régime nazi, un régime totalitaire et raciste"

Voici le corrigé de la question rédigée donnée en contrôle aux 3ème1.
De façon générale, une question rédigée d'histoire doit répondre aux critères suivants :
  • Elle doit être organisée : introduction, développement (organisé en plusieurs parties : 1 partie par grande idée ou par grande période - plan chronologique), conclusion.
  • Elle doit être précise et comporter des exemples historiques : dates, noms, événements, chiffres. Ici, je les ai surlignés en bleu pour les faire apparaître clairement.
  • Elle doit répondre au sujet et seulement au sujet. Pas de longue digression sur Staline quand le sujet est Hitler. Des allusions sont néanmoins possibles.
Voici donc une proposition de réponse pour le sujet "Le régime nazi, un régime totalitaire et raciste".
Ici, une organisation thématique du développement est possible : I. Un régime totalitaire / II. Un régime raciste.


"En janvier 1933 Hitler accède au pouvoir. Il le gardera jusqu'en 1945. Il met en place un régime totalitaire et raciste.

En effet, ce régime comporte les caractéristiques suivantes : tout d'abord,un seul parti est autorisé, le parti nazi (NSDAP). Ensuite, Hitler détient les pleins pouvoirs et supprime les libertés fondamentales dès 1933. En 1934 il devient Reichsführer. Il contrôle la société : la police politique (Gestapo) surveille la population. Il utilise aussi la propagande (ex : Jeunesses hitlériennes pour embrigader la jeunesse, culte de la personnalité). Il contrôle l'économie qu'il oriente vers la préparation de la guerre. Tous ces aspects font du régime nazi un régime totalitaire.

Par ailleurs, le régime nazi est raciste et antisémite. En cela il diffère des autres totalitarismes. Les nazis ont élaboré une hiérarchie des races et tentent d'organiser la société en fonction de celle-ci. Les Juifs sont considérés comme une race inférieure et sont progressivement exclus de la société. Dès son arrivé au pouvoir en 1933, l'Etat organise une propagande anti-juive active. Puis en 1935, les lois de Nuremberg interdisent les mariages entre Allemands et "sujets de sang juif". Les Juifs sont aussi privés de la citoyenneté allemande. A partir de 1938, les Juifs sont exclus de la vie économique : plusieurs lois leur interdisent l'exercice de la plupart des métiers. Enfin, le 9 novembre 1938, les nazis organisent une nuit de violence contre les Juifs et leurs biens, brûlant plusieurs centaines de synagogues, des milliers de boutiques. De nombreuses personnes furent blessées et tuées lors de cette nuit surnommée "Nuit de Cristal". Ce pogrom prépare l'entreprise génocidaire qui suivra pendant la Deuxième Guerre mondiale.

En conclusion, le régime nazi est totalitaire, comme celui de l'URSS de Staline. Il a cependant des spécificités (le caractère raciste) qui l'en distinguent."

Bonnes révisions à tous !