Voici le corrigé de la question rédigée élaboré à partir de vos travaux. Il répond à l'objectif brevet suivant : "
Savoir décrire et expliquer l'étalement urbain en lien avec les mobilités".
82% de la population française vit dans une
aire urbaine. Les dix premières aires urbaines rassemblent à elles seules 21 millions d'habitants (1/3 de la population). Les urbains étant donc de plus en plus nombreux, ils s'installent
de plus en plus loin de la ville-centre, en
banlieue mais aussi la
couronne périurbaine (espace périphérique à l'agglomération où au moins 40% de la pop. travaille dans le pôle urbain -banlieue et ville-centre). Cet étalement a pour conséquence
l'allongement des déplacements pendulaires (trajets domicile-travail). Cela génère des problèmes de
pollution et d'
encombrement du trafic.
En conséquence, les
mobilités sont un objectif principal des projets d'aménagement. Par exemple, le projet Grand Paris prévoit une meilleure liaison des banlieues entre elles (pour sortir du réseau en étoile) en créant de nouvelles lignes en rocade. De plus, le projet vise à
équilibrer les déplacements en favorisant des pôles d'activité en banlieue (ex : Saclay).
Pour information pour ceux qui n'ont pas eu le temps de noter, voici le corrigé des autres exercices (non rédigé) :
Ex. 2 :
1- 1945 à 1965 : Baby Boom = fort tx natalité (20 pour mille) --> fort accroissement naturel
Après 1965 : baisse puis stabilisation de l'accroissement naturel (4.4 pour mille), assez élevé
2. Vieillissement (augmentation de la part des + de 60 ans) car arrivée à cet âge de la génération du Baby Boom ("Papy Boom").
3. Compensation du vieillissement de la pop car les migrants st jeunes.
Ex. 4 :
1. Sud attractif = services de qualité, part importante des CSP+, nbx médecins spécialistes / climat méditerranéen attractif
2. Fortes densités. Près d'un littoral (littoral méditerranéen), embouchure du Rhône, nbses aires urbaines.
3. Faible solde migratoire
4. Aires urbaines, en particulier Paris, les régions proches des frontières, les littoraux en général, les vallées fluviales. Cause : régions où les échanges sont développés.