jeudi 31 mars 2011

Corrigé : "La décolonisation de l'Afrique française" (p. 161)

Ce sujet a été dans l'ensemble bien réussi (mieux que celui sur la guerre froide dont je vous invite à lire le corrigé). Je ne donne ici que le corrigé du paragraphe argumenté en m'inspirant largement d'un de vos devoirs.

Quelques conseils pour réussir le paragraphe :
  • Le sujet porte sur "la décolonisation de l'Afrique française". Il ne s'agit donc pas de la décolonisation en général. Faire une longue digression sur Gandhi, sur la guerre d'Indochine ou l'émergence du tiers-monde est donc hors sujet.
  • Il faut donner des bornes chronologiques au sujet (dates de début et de fin). La décolonisation est un processus. Il est inutile de donner des dates de début et de fin trop précises. Le plus judicieux est donc de donner des décennies. Les années 1950-1960 me paraissent être un bon choix.
  • Il faut utiliser les documents et les questions posées pour élaborer le plan. Voici celui qui me paraît le plus simple :
1) L'Afrique noire : une décolonisation dans l'ensemble pacifique
2) Le Maghreb : une décolonisation après des troubles ou après une guerre



Dans les années 1950-1960, le mouvement indépendantiste va s'affirmer de plus en plus dans les colonies françaises d'Afrique. Cependant cette décolonisation prendra des formes différentes.

En Afrique noire, la décolonisation fut plutôt pacifique. La France donne une autonomie à ses colonies et puis l’indépendance à la plupart d'entre elles en 1960. Par exemple, au Sénégal, Léopold Sédar Senghor s'inspire du modèle de Gandhi pour mener à bien l’indépendance la nouvelle République du Sénégal. Il maintient des liens de coopération avec la France jusqu’à son retrait en 1980. L’utilisation de la langue française et du franc CFA sont des exemples du lien qui perdure entre les deux pays. Cette forme de décolonisation va inspirer d’autres dirigeants indépendantistes pour ainsi mener la lutte pour la décolonisation d’autres pays d’Afrique noire.

D’un autre côté, l’Afrique du Nord connaîtra une décolonisation plus difficile car plus violente. Ainsi, le Maroc et la Tunisie connaissent des troubles durement réprimés par la France avant d'obtenir l'indépendance en 1956. La situation fut encore plus dure en Algérie. Celle-ci était la colonie à laquelle la France était la plus attachée car c’était la seule colonie de peuplement français (d’environ un million de Français vivaient en Algérie). Le 1er Mars 1954, le FLN (Front de libération nationale) lance l'insurrection (début de la Guerre d'Algérie) et organise les premiers attentats pour obtenir l’indépendance. La France refuse toute négociation et envoie donc des soldats en Algérie pour faire la guerre aux indépendantistes, recourant à la torture. La guerre dure huit ans et se termine en mars 1962 par les accords d’Evian négociés par De Gaulle. Cette indépendance est alors suivie d’un exode des Français d’Algérie et des Algériens qui ont combattu du côté de l’armée française (les harkis) qui rentrent en France pour commencer de nouvelles vies.

On peut donc constater que les colonies françaises en Afrique ont connu différentes formes de décolonisation : pacifique dans l'ensemble pour l'Afrique noire ou violente pour l'Afrique du Nord. Quelle que soit la forme de la décolonisation, après 1962, il ne reste presque plus rien de l'ancien empire colonial français.