jeudi 31 mars 2011

Corrigé : "La décolonisation de l'Afrique française" (p. 161)

Ce sujet a été dans l'ensemble bien réussi (mieux que celui sur la guerre froide dont je vous invite à lire le corrigé). Je ne donne ici que le corrigé du paragraphe argumenté en m'inspirant largement d'un de vos devoirs.

Quelques conseils pour réussir le paragraphe :
  • Le sujet porte sur "la décolonisation de l'Afrique française". Il ne s'agit donc pas de la décolonisation en général. Faire une longue digression sur Gandhi, sur la guerre d'Indochine ou l'émergence du tiers-monde est donc hors sujet.
  • Il faut donner des bornes chronologiques au sujet (dates de début et de fin). La décolonisation est un processus. Il est inutile de donner des dates de début et de fin trop précises. Le plus judicieux est donc de donner des décennies. Les années 1950-1960 me paraissent être un bon choix.
  • Il faut utiliser les documents et les questions posées pour élaborer le plan. Voici celui qui me paraît le plus simple :
1) L'Afrique noire : une décolonisation dans l'ensemble pacifique
2) Le Maghreb : une décolonisation après des troubles ou après une guerre



Dans les années 1950-1960, le mouvement indépendantiste va s'affirmer de plus en plus dans les colonies françaises d'Afrique. Cependant cette décolonisation prendra des formes différentes.

En Afrique noire, la décolonisation fut plutôt pacifique. La France donne une autonomie à ses colonies et puis l’indépendance à la plupart d'entre elles en 1960. Par exemple, au Sénégal, Léopold Sédar Senghor s'inspire du modèle de Gandhi pour mener à bien l’indépendance la nouvelle République du Sénégal. Il maintient des liens de coopération avec la France jusqu’à son retrait en 1980. L’utilisation de la langue française et du franc CFA sont des exemples du lien qui perdure entre les deux pays. Cette forme de décolonisation va inspirer d’autres dirigeants indépendantistes pour ainsi mener la lutte pour la décolonisation d’autres pays d’Afrique noire.

D’un autre côté, l’Afrique du Nord connaîtra une décolonisation plus difficile car plus violente. Ainsi, le Maroc et la Tunisie connaissent des troubles durement réprimés par la France avant d'obtenir l'indépendance en 1956. La situation fut encore plus dure en Algérie. Celle-ci était la colonie à laquelle la France était la plus attachée car c’était la seule colonie de peuplement français (d’environ un million de Français vivaient en Algérie). Le 1er Mars 1954, le FLN (Front de libération nationale) lance l'insurrection (début de la Guerre d'Algérie) et organise les premiers attentats pour obtenir l’indépendance. La France refuse toute négociation et envoie donc des soldats en Algérie pour faire la guerre aux indépendantistes, recourant à la torture. La guerre dure huit ans et se termine en mars 1962 par les accords d’Evian négociés par De Gaulle. Cette indépendance est alors suivie d’un exode des Français d’Algérie et des Algériens qui ont combattu du côté de l’armée française (les harkis) qui rentrent en France pour commencer de nouvelles vies.

On peut donc constater que les colonies françaises en Afrique ont connu différentes formes de décolonisation : pacifique dans l'ensemble pour l'Afrique noire ou violente pour l'Afrique du Nord. Quelle que soit la forme de la décolonisation, après 1962, il ne reste presque plus rien de l'ancien empire colonial français.

Corrigé : "Les changements politiques en Europe de l'Est" (p. 163)

Je me contenterai de donner ici le corrigé du paragraphe argumenté. Je reprends ici en grande partie les passages d'un devoir de l'un d'entre vous.
Quelques conseils pour réussir ce paragraphe :
  • "Les changements politiques en Europe de l'Est" est un intitulé précis. Il ne faudra donc pas se laisser emporter dans des digressions sur la Guerre froide en général. Par exemple, évoquer le plan Marshall, les doctrines Truman et Jdanov ou encore la guerre de Corée est hors sujet. De même, si l'Allemagne faisait partie du sujet, il fallait l'évoquer sans donner tous les détails des conflits la concernant.
  • Nous sommes en histoire, il convient donc de donner des bornes chronologiques (c'est-à-dire des dates de début et de fin) au sujet. Celles-ci ne vous sont pas données, il faut donc les choisir. Bien sûr, on ne les choisira pas au hasard ! Il faut s'inspirer des documents et des questions qui nous donnent des indices. Ceux-ci évoquent la Guerre froide, la chute du communisme et l'Europe qui en découle. En toute logique, il faudra commencer aux lendemains de la 2e guerre mondiale ou en 1947 (date communément admise pour le début de la Guerre froide) et aller jusqu'à nos jours.
  • Les documents et les questions nous donnent aussi le plan :
1) L'Europe de l'Est à l'époque de la Guerre froide (1947-1989)
2) La chute du communisme en Europe de l'Est (1989-1991)
3) La nouvelle Europe (1991 à nos jours)


A la fin de la Seconde guerre mondiale, la plupart des pays de l’Europe de l’Est sont occupés par l’URSS. Cette situation va perdurer et déterminer leur situation politique. Nous allons étudier les changements politiques que connait cette partie d'Europe de 1947 à nos jours.

En 1945, les pays de l’Europe de l’Est sont occupés par l’URSS et deviennent des dictatures. Ils sont gouvernés par Moscou. Lorsqu’en 1947 la Guerre Froide débute entre le bloc soviétique et le bloc atlantique, les pays de l’Est vont être séparés des pays de l’Ouest par « le Rideau de fer », qui est en réalité la frontière gardée et fortifiée entre le bloc Est et le bloc Ouest. Un pays symbolise parfaitement cette séparation radicale : l’Allemagne. La partie Ouest et Berlin Ouest sont des démocraties libérales tandis que l’Allemagne de l’Est et Berlin Est sont des dictatures communistes, complètement coupées de leurs voisines. Cette division est concrétisée en 1961 par la construction du mur de Berlin séparant les parties Est et Ouest de la ville.

Cette situation perdure jusqu'en 1985 quand Mikhaïl Gorbatchev arrive au pouvoir en URSS. Il souhaite apaiser les conflits liés à la Guerre froide. Il va donc entamer une politique de libéralisation qui va faire que tous les peuples de l’Est voudront leur indépendance. Le 9 Novembre 1989, le mur de Berlin tombe sous les coups de pioche des Berlinois. Tous les peuples de l’Est vont aussitôt aller dans les rues pour demander la même liberté. En 1991, presque tous les pays de l’Est déclarent leur indépendance. Cet évènement marque aussi la fin de l’URSS. Ces pays connaissent donc un changement politique politique majeur à cette époque-là.

Les pays de l’Europe de l’Est élisent alors démocratiquement leurs représentants. Ils sont devenus des démocraties. Prenons l’exemple de l’Allemagne. Alors que depuis longtemps elle était séparée en deux, elle s’est enfin réunifiée et est devenue une démocratie fédérale. Tous les pays de l’Europe de l’Est sont devenus des démocraties avec la reconnaissance des libertés fondamentales. De plus, on observe un éclatement des frontières européennes : quinze « anciennes dictatures », prises dans le bloc soviétique, sont devenues de nouveaux Etats-nations. Cela ne s'est pas fait sans heurt, en particulier dans les Balkans où il y a eu des conflits armés (Bosnie en 1992-1993, Kosovo...). Les tensions persistent en Russie même (conflit actuel en Tchétchénie).

On peut donc voir que les changements politiques de l’Europe de l’Est ont été nombreux depuis 1947. On a pu assister à un processus de démocratisation et d'éclatement des frontières qui s'est accompagné de conflits localisés.

mardi 1 février 2011

Journées portes ouvertes des lycées du secteur

Avis aux élèves de 3ème !
La participation aux journées portes ouvertes est une excellente façon de découvrir les lycées et leurs options. Vous pourrez aussi rencontrer des professeurs et obtenir de nombreuses réponses à vos questions. Ne les manquez pas ! Cette chance ne se reproduira pas dans l'année.

  • Lycée LOUISE MICHEL : Vendredi 18 mars et samedi 19 mars (8h30-12h30).
  • Formations générales : Bac L, ES S ST2S
  • Formations professionnelles : Bac pro Accompagnement soins et services à la personne, FCIL aide soignant.
  • Lycée LANGEVIN WALLON : Mercredi 2 février, Vendredi 4 février (13h30-17h30), Samedi 5 février (9h-12h30)
  • Pour les formations, voir le site du lycée.
  • Lycée MARX DORMOY : Vendredi 4 février et samedi 5 février
  • Pour les formations, voir le site du lycée.
  • Lycée GABRIEL PERI : Du 31 janvier au 4 février et le samedi 5 février de 9h à 12h.
  • Pour les formations, voir le site du lycée.
  • Lycée CHAMPLAIN : Samedi 12 mars de 8h30 à 12h30
  • Formations professionnelles : Tertiaire- Bâtiment
  • Options en seconde : Théâtre, musique, chinois, bacs généraux et technologiques
  • BTS professions Immobilières, banques, assurances
  • Formation GRETA
Portes ouvertes hors secteur 2 :
  • Lycée GOURDOU LESEURRE (St Maur) - Formation en alternance (électrotechnique, produits industriels...) : Vendredi 18 mars de 13h30 à 16h30
  • Lycée EDOUARD BRANLY (Nogent sur Marne) - Baccalauréat option internationale : Vendredi 1er de 13h à 17h et Samedi 2 avril de 9h à 13h.

vendredi 7 janvier 2011

Le régime nazi : un Etat totalitaire et raciste

Voici le corrigé du paragraphe argumenté fait avant les vacances sur le sujet "Le régime nazi : un Etat totalitaire et raciste".
Astuce pour trouver le plan : quand un sujet comprend la conjonction de coordination "et", on a la possibilité de faire un plan en deux parties : 1) un Etat totalitaire 2) un Etat raciste.
C'est au brouillon que l'on jugera si c'est une bonne organisation. Si on voit que l'on a beaucoup plus de choses à dire dans l'une des deux parties que dans l'autre, on pourra alors opter pour un plan en trois parties. Ainsi on pourra couper la partie sur le totalitarisme en deux et suivre le plan suivant : 1) Le contrôle de tous les pouvoirs par Hitler (contrôle politique) 2) Le contrôle de la population 3) Un Etat raciste. C'est cette solution que je choisis.

Attention aux erreurs fréquentes !
  • On ne peut pas écrire un paragraphe argumenté d'histoire sans donner de dates. Elles sont indispensables. Apprenez-en 3 ou 4 par cœur par chapitre que vous pourrez replacer quel que soit le sujet.
  • Lisez bien le sujet ! Il faut parler du régime nazi et non de la personnalité d'Adolf Hitler et de son parcours politique personnel. Il faut bien sûr parler d'Hitler mais uniquement en explicitant son grand rôle dans l'organisation du régime nazi. On évitera de s'attarder sur le coup d'Etat manqué de Munich, sur sa "folie" ou sa "méchanceté" qui sont hors sujet.
  • Beaucoup d'entre vous confondent les Jeunesses hitlériennes avec l'école nazie. Ce sont deux choses différentes. Bien sûr, l'école est contrôlée par le régime et les programmes scolaires sont un des moyens de diffusion de la propagande. Mais les Jeunesses hitlériennes ont lieu en dehors du temps scolaire, ce sont des activités en plus où les jeunes chantent, font des exercices physiques, des randonnées, des feux de camp, etc.
  • Il faut toujours faire le lien entre vos connaissances et le sujet. Beaucoup d'entre vous ont voulu parler de Mein Kampf et de la théorie de l'espace vital. Il fallait le faire, mais pas se lancer dans une partie entière sur la théorie car le sujet est le régime nazi et non la théorie nazie. Il fallait donc l'intégrer sans se laisser aller à de trop grandes digressions. Voir plus loin le corrigé de la 3ème partie.
  • Quand vous parlez de l'Etat raciste, il faut être précis et suivre une chronologie. Attention ! Beaucoup ont dit qu'Hitler mettait en place l'extermination des Juifs dès 1933 alors que celle-ci se met en place au cours de la Deuxième Guerre mondiale (qui n'était pas dans le sujet). Il faut donc parler de la mise en place de la ségrégation et de la persécution progressive mais pas encore des camps d'extermination.

Voici donc une proposition de paragraphe argumenté :

Dès son arrivée au pouvoir en janvier 1933, Adolf Hitler met en place en Allemagne un régime totalitaire et raciste : le régime nazi.

Comme dans tout régime totalitaire, Hitler cherche à tout contrôler en Allemagne. Sa première préoccupation est de se débarrasser de tous ses opposants. Pour ce faire, il va s'appuyer sur un groupe paramilitaire qui l'a aidé dans son ascension au pouvoir : la SA (section d'assaut). Sur ses ordres, la SA incendie le Reichstag en février 1933 et Hitler fait accuser les communistes du crime. Il fait arrêter en conséquence tous les députés communistes et s'empresse d'interdire tous les partis politiques et les syndicats. Le seul parti politique autorisé est le sien : le parti nazi, qui devient donc un parti unique, caractéristique essentielle du totalitarisme. Hitler se fait également attribuer les pleins pouvoirs.
De plus, afin de semer la terreur parmi ses opposants, Hitler crée dès 1933 des camps de concentration dans toute l'Allemagne : des camps de travaux forcés où sont envoyés tous les dissidents du régime. La population est constamment surveillée par une police politique aux pouvoirs étendus : la Gestapo. Cela revient à une suppression presque totale des libertés, autre caractéristique du totalitarisme.
Enfin, en août 1934, le régime change officiellement de nature puisque Hitler se fait proclamer Reichsführer (Chef de l'Empire - du IIIe Reich) de l'Allemagne.

Le contrôle de la population par le régime nazi passe aussi par une propagande active et permanente. Dès leur plus jeune âge, les Allemands apprennent les qualités de Hitler à l'école et sont obligés de prendre part aux Jeunesses hitlériennes (6 à 18 ans). Ils y pratiquent des activités de groupe, des exercices physiques ; ils apprennent des chansons à la gloire de Hitler et du nazisme. Les garçons reçoivent déjà un entraînement préparant leur intégration future dans l'armée.
Par ailleurs, Hitler organise des rituels et cérémonies collectifs. On peut évoquer à ce titre les autodafés au cours desquels des livres contraire au nazisme (souvent écrits par des auteurs juifs) sont brûlés en place publique. Il faut aussi parler des congrès de Nuremberg, dont le plus important se tient en 1935 : à cette occasion, Hitler fait défiler l'armée qu'il a reconstituée en dépit de l'interdiction du traité de Versailles, affirmant fièrement la cohésion et la puissance de l'Allemagne menée par le Führer.
La population est donc encadrée et embrigadée en permanence, ce qui est une autre caractéristique d'un régime totalitaire.

Le régime nazi est un Etat raciste. Les principes que Hitler va mettre en pratique avaient été exposés dès 1928 dans son ouvrage Mein Kampf où il affirmait la supériorité des Aryens sur les autres "races" humaines et donc leur "droit légitime" à les dominer. Les Juifs sont considérés comme une race inférieure et Hitler va les isoler petit à petit de la population et les persécuter ouvertement.
Dès le début du régime, les SA (puis les SS qui les remplacent) s'en prennent aux magasins tenus par des Juifs et incitent la population à les boycotter. Des Juifs sont également victimes de violence sans que la justice entende leur plainte.
Mais c'est en 1935 que les lois de Nuremberg, excluant les Juifs de la société, entrent en vigueur. Ces lois interdisent les mariages ainsi que les rapports sexuels entre Juifs et "sujets de sang allemand". Le but est d'éviter les métissages, conformément à l'obsession nazie de la "pureté de la race". Ces privent également les Juifs de la nationalité allemande : ils deviennent donc apatrides.
La situation des Juifs s'aggrave considérablement en 1938 : une série de lois leur interdit progressivement toute activité économique, les contraignant à la misère et à l'emploi dans la clandestinité. Enfin, la violence culmine avec la "Nuit de cristal", le 9 novembre 1938 : il s'agit d'une nuit de pogrom (massacre) au cours de laquelle des centaines de synagogues sont brûlées dans toute l'Allemagne, des vitrines de magasins appartenant à des Juifs cassées et une centaine de personnes sont assassinées.
L'obsession nazie de la pureté de la race aryenne va entraîner des persécutions d'autres groupes considérés comme "impurs" : les homosexuels, les handicapés ou encore les Tziganes.

Ainsi on a vu que le régime nazi était bien un Etat totalitaire (contrôle total des pouvoirs par Hitler, contrôle de la population par la terreur et la propagande) et un Etat raciste (ségrégation et persécution progressive des Juifs d'Allemagne).