jeudi 31 mars 2011

Corrigé : "Les changements politiques en Europe de l'Est" (p. 163)

Je me contenterai de donner ici le corrigé du paragraphe argumenté. Je reprends ici en grande partie les passages d'un devoir de l'un d'entre vous.
Quelques conseils pour réussir ce paragraphe :
  • "Les changements politiques en Europe de l'Est" est un intitulé précis. Il ne faudra donc pas se laisser emporter dans des digressions sur la Guerre froide en général. Par exemple, évoquer le plan Marshall, les doctrines Truman et Jdanov ou encore la guerre de Corée est hors sujet. De même, si l'Allemagne faisait partie du sujet, il fallait l'évoquer sans donner tous les détails des conflits la concernant.
  • Nous sommes en histoire, il convient donc de donner des bornes chronologiques (c'est-à-dire des dates de début et de fin) au sujet. Celles-ci ne vous sont pas données, il faut donc les choisir. Bien sûr, on ne les choisira pas au hasard ! Il faut s'inspirer des documents et des questions qui nous donnent des indices. Ceux-ci évoquent la Guerre froide, la chute du communisme et l'Europe qui en découle. En toute logique, il faudra commencer aux lendemains de la 2e guerre mondiale ou en 1947 (date communément admise pour le début de la Guerre froide) et aller jusqu'à nos jours.
  • Les documents et les questions nous donnent aussi le plan :
1) L'Europe de l'Est à l'époque de la Guerre froide (1947-1989)
2) La chute du communisme en Europe de l'Est (1989-1991)
3) La nouvelle Europe (1991 à nos jours)


A la fin de la Seconde guerre mondiale, la plupart des pays de l’Europe de l’Est sont occupés par l’URSS. Cette situation va perdurer et déterminer leur situation politique. Nous allons étudier les changements politiques que connait cette partie d'Europe de 1947 à nos jours.

En 1945, les pays de l’Europe de l’Est sont occupés par l’URSS et deviennent des dictatures. Ils sont gouvernés par Moscou. Lorsqu’en 1947 la Guerre Froide débute entre le bloc soviétique et le bloc atlantique, les pays de l’Est vont être séparés des pays de l’Ouest par « le Rideau de fer », qui est en réalité la frontière gardée et fortifiée entre le bloc Est et le bloc Ouest. Un pays symbolise parfaitement cette séparation radicale : l’Allemagne. La partie Ouest et Berlin Ouest sont des démocraties libérales tandis que l’Allemagne de l’Est et Berlin Est sont des dictatures communistes, complètement coupées de leurs voisines. Cette division est concrétisée en 1961 par la construction du mur de Berlin séparant les parties Est et Ouest de la ville.

Cette situation perdure jusqu'en 1985 quand Mikhaïl Gorbatchev arrive au pouvoir en URSS. Il souhaite apaiser les conflits liés à la Guerre froide. Il va donc entamer une politique de libéralisation qui va faire que tous les peuples de l’Est voudront leur indépendance. Le 9 Novembre 1989, le mur de Berlin tombe sous les coups de pioche des Berlinois. Tous les peuples de l’Est vont aussitôt aller dans les rues pour demander la même liberté. En 1991, presque tous les pays de l’Est déclarent leur indépendance. Cet évènement marque aussi la fin de l’URSS. Ces pays connaissent donc un changement politique politique majeur à cette époque-là.

Les pays de l’Europe de l’Est élisent alors démocratiquement leurs représentants. Ils sont devenus des démocraties. Prenons l’exemple de l’Allemagne. Alors que depuis longtemps elle était séparée en deux, elle s’est enfin réunifiée et est devenue une démocratie fédérale. Tous les pays de l’Europe de l’Est sont devenus des démocraties avec la reconnaissance des libertés fondamentales. De plus, on observe un éclatement des frontières européennes : quinze « anciennes dictatures », prises dans le bloc soviétique, sont devenues de nouveaux Etats-nations. Cela ne s'est pas fait sans heurt, en particulier dans les Balkans où il y a eu des conflits armés (Bosnie en 1992-1993, Kosovo...). Les tensions persistent en Russie même (conflit actuel en Tchétchénie).

On peut donc voir que les changements politiques de l’Europe de l’Est ont été nombreux depuis 1947. On a pu assister à un processus de démocratisation et d'éclatement des frontières qui s'est accompagné de conflits localisés.