I. Questions
1. Nommez deux valeurs et deux symboles de la République française.
La liberté et l'égalité sont deux valeurs de la République (vous pouviez aussi penser à la fraternité).
Le drapeau et l'hymne national sont deux symboles de la République (on pouvait aussi penser à Marianne qui est l'effigie ou encore à la devise).
2. Définissez le principe de laïcité et donnez un exemple de son application en France.
Le principe de laïcité est la neutralité de l'Etat vis-à-vis de toutes les croyances et religions. Les Eglises et l'Etat sont séparés depuis 1905, l'Etat garantit la liberté de culte et la liberté de conscience.
Ce principe s'applique par exemple à l'école où le port de tout signe ostensible (qui se montre) religieux est interdit. Ainsi la croyance religieuse est réservée à la sphère privée garantissant la neutralité de l'école et la liberté de conscience à tous.
3. Quelle liberté reconnue par la République française permet de garantir la liberté des médias ?
La République française garantit la liberté de presse / la liberté d'expression / la liberté d'information / le pluralisme des médias. Toutes ces libertés permettent celle des médias.
II. Travail sur document
1. Quel pouvoir inscrit dans la constitution permet au président de commander un Livre blanc sur la sécurité nationale ?
Le président de la République est le chef de l'exécutif, ce qui fait qu'il est le chef des armées. Il est le garant de l'intégrité du territoire. C'est ce qui fait qu'il peut commander ce Livre blanc.
2. Citez deux menaces citées dans le texte.
Le terrorisme et la prolifération nucléaire sont deux exemples de menaces citées dans le texte.
3. A l'aide du texte, citez une organisation nationale à laquelle la France participe.
La France est membre permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies.
4. Le Livre blanc définit trois priorités de la défense nationale : "la protection, la dissuasion, l'intervention". Choisissez-en une et illustrez-la à l'aide d'un exemple.
La protection est une des priorités de la défense nationale. L'armée remplit cette mission notamment par ses missions de sécurité civile (protection des vies et des biens lors de catastrophes naturelles par exemple).
La défense nationale comprend aussi la dissuasion : la France est une puissance nucléaire, or, l'arme nucléaire est une arme de dissuasion.
L'intervention fait aussi partie des priorités de la défense. En 2013, la France est intervenue en accord avec l'ONU au Nord Mali alors que la région faisait face à des attaques menées par des groupes islamistes (AQMI - Al Qaida au Maghreb islamique).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire