lundi 16 décembre 2013

Pour la 3e7 : le cours d'éducation civique manquant

Voici la dernière partie du cours sur la citoyenneté que je ne pourrai pas assurer en raison de mon absence imprévue :

Les devoirs du citoyen :
  • Respecter la loi : La loi est élaborée démocratiquement soit directement par les citoyens (référendum), soit par leurs représentants (le Parlement). On lui obéit car elle permet de protéger les droits de tous. Elle respecte les principes de la Constitution.
    Précision : dans les dictatures, la loi n’étant pas élaborée démocratiquement et dans le respect des droits de l’homme, ce devoir devient caduque.
    Référendum : Scrutin au cours duquel le peuple répond à une question posée par le gouvernement par voie du suffrage.
  • Participer à l’impôt : L’impôt permet le fonctionnement de l’Etat et l’exercice de la solidarité. Il est réparti entre tous les citoyens en fonction de leur revenu (il n’y a plus de privilèges) --> déclarer son revenu est obligatoire, mais ceux qui ont un revenu faible sont exemptés d’impôt (seuls 50% des foyers français  environ sont imposables). On participe aussi à l’impôt indirect (TVA).
  • Participer à la défense nationale : Chaque citoyen a le devoir de défendre sa patrie ; c’est pourquoi, tous les jeunes majeurs (garçons et filles) ont l’obligation de participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC – ancienne JAPD). Lors de cette journée, les jeunes citoyens sont sensibilisés aux missions de la défense nationale (protéger le territoire, coopération internationale, missions humanitaires). Aujourd’hui, il n’y a plus de service militaire obligatoire en France car l’armée est composée de professionnels. Cependant, on peut faire un service volontaire. De plus, en cas d’urgence, l’Etat pourrait rétablir l’appel sous les drapeaux. Ce devoir est réservé aux citoyens (les deux précédents s’appliquent à tout résident sur le sol français).

2)    Devenir citoyen

Il existe différentes manières de devenir citoyen :
•    Droit du sang ou par filiation : avoir un parent français donne droit à la nationalité.
•    Droit du sol : être né en France et y avoir résidé (de façon continue ou discontinue) pendant 5 ans entre 11 et 18 ans donne droit à la nationalité. Le mineur de 16 ans qui est né en France et qui n’a jamais résidé ailleurs depuis ses 11 ans peut, dès cet âge, acquérir la nationalité.
•    Mariage avec un(e) citoyen(ne) français(e) : il donne droit à la nationalité après 4 ans de vie commune.
•    Par naturalisation : tout étranger peut effectuer une demande de naturalisation qui sera examinée au cas par cas. Le candidat à la nationalité devra prouver qu’il maîtrise suffisamment la langue française, qu’il connaît les valeurs de la France et sa culture. Dès l’instant où l’on devient citoyen français, on bénéficie de tous les droits du citoyen et on est soumis à tous ses devoirs à égalité avec tous les autres membres de la Nation.

Conclusion :

•    La République française repose sur des valeurs et des principes inscrits dans la Constitution
•    Elle se fonde sur les principes de la démocratie : le pouvoir revient à la Nation
•    La Nation est formée du peuple de citoyens qui adhèrent aux valeurs républicaines et partagent la même langue.
•    La citoyenneté est ouverte et il existe plusieurs manières de l’intégrer.

Question rédigée : "Le régime nazi, un régime totalitaire et raciste"

Voici le corrigé de la question rédigée donnée en contrôle aux 3ème1.
De façon générale, une question rédigée d'histoire doit répondre aux critères suivants :
  • Elle doit être organisée : introduction, développement (organisé en plusieurs parties : 1 partie par grande idée ou par grande période - plan chronologique), conclusion.
  • Elle doit être précise et comporter des exemples historiques : dates, noms, événements, chiffres. Ici, je les ai surlignés en bleu pour les faire apparaître clairement.
  • Elle doit répondre au sujet et seulement au sujet. Pas de longue digression sur Staline quand le sujet est Hitler. Des allusions sont néanmoins possibles.
Voici donc une proposition de réponse pour le sujet "Le régime nazi, un régime totalitaire et raciste".
Ici, une organisation thématique du développement est possible : I. Un régime totalitaire / II. Un régime raciste.


"En janvier 1933 Hitler accède au pouvoir. Il le gardera jusqu'en 1945. Il met en place un régime totalitaire et raciste.

En effet, ce régime comporte les caractéristiques suivantes : tout d'abord,un seul parti est autorisé, le parti nazi (NSDAP). Ensuite, Hitler détient les pleins pouvoirs et supprime les libertés fondamentales dès 1933. En 1934 il devient Reichsführer. Il contrôle la société : la police politique (Gestapo) surveille la population. Il utilise aussi la propagande (ex : Jeunesses hitlériennes pour embrigader la jeunesse, culte de la personnalité). Il contrôle l'économie qu'il oriente vers la préparation de la guerre. Tous ces aspects font du régime nazi un régime totalitaire.

Par ailleurs, le régime nazi est raciste et antisémite. En cela il diffère des autres totalitarismes. Les nazis ont élaboré une hiérarchie des races et tentent d'organiser la société en fonction de celle-ci. Les Juifs sont considérés comme une race inférieure et sont progressivement exclus de la société. Dès son arrivé au pouvoir en 1933, l'Etat organise une propagande anti-juive active. Puis en 1935, les lois de Nuremberg interdisent les mariages entre Allemands et "sujets de sang juif". Les Juifs sont aussi privés de la citoyenneté allemande. A partir de 1938, les Juifs sont exclus de la vie économique : plusieurs lois leur interdisent l'exercice de la plupart des métiers. Enfin, le 9 novembre 1938, les nazis organisent une nuit de violence contre les Juifs et leurs biens, brûlant plusieurs centaines de synagogues, des milliers de boutiques. De nombreuses personnes furent blessées et tuées lors de cette nuit surnommée "Nuit de Cristal". Ce pogrom prépare l'entreprise génocidaire qui suivra pendant la Deuxième Guerre mondiale.

En conclusion, le régime nazi est totalitaire, comme celui de l'URSS de Staline. Il a cependant des spécificités (le caractère raciste) qui l'en distinguent."

Bonnes révisions à tous !

dimanche 3 novembre 2013

Récapitulatif : les repères chronologiques de 4e


  • Milieu du XVIIIe s. : l'Encyclopédie. Ouvrage qui vise à rassembler toutes les connaissances de l'époque. Beaucoup de philosophes des Lumières participent au projet. Ils y remettent en cause l'absolutisme.
  • 1789-1799 : la Révolution française
    • 14 juillet 1789 : Prise de la Bastille : Insurrection du peuple parisien qui s'empare de la Bastille, prison royale symbole de la monarchie absolue.
    • Août 1789 : Déclaration des droits de l'homme et du citoyen : Un texte à portée universelle qui énumère les droits fondamentaux et les principes de gouvernement.
    • Septembre 1792 : Proclamation de la République : fin de la monarchie.
  • 1799-1815 : Le consulat et l'empire : Napoléon Bonaparte s'empare du pouvoir par un coup d'Etat et met en place de grandes réformes.
    • 1804 : Napoléon empereur des Français. Napoléon se fait sacrer empereur par le pape à Paris.
  • 1815 : Congrès de Vienne : Congrès où les vainqueurs de Napoléon redéfinissent les frontières de l'Europe.
  • 1815-1848 : Monarchie constitutionnelle en France : monarchie limitée par des chartes.
  • 1848-1852 : La Seconde République se distingue par ces actions :
    • Suffrage universel masculin (1848) : tous les hommes majeurs ont le droit de vote sans condition de ressources.
    • Abolition de l'esclavage (1848)
  • 1852-1870 : Le Second Empire (Napoléon III) : Louis-Napoléon Bonaparte prend le pouvoir par un coup d'Etat et devient empereur.
  • 1870-1940 : IIIe République : La République s'installe et se consolide. Voici quelques dates-clés marquant la IIIe République :
    • 1882 : Jules Ferry et l'école gratuite, laïque et obligatoire
    • 1894-1906 : Affaire Dreyfus. Grave crise politique qui divise l'opinion française.
    • 1905 : Loi de séparation des Eglises et de l'Etat. Aucune religion ou Eglise n'est reconnue par l'Etat, aucune ne reçoit de subvention ou de financement. Tous les Français ont la liberté de conscience et de culte.

Repères géographiques mondiaux, suite

Voici 4 cartes qui reprennent les cartes repères du livre p. 28-29. Cliquez pour agrandir et télécharger ces cartes.

Tout d'abord, le peuplement de la planète (carte 10 p. 28 du livret brevet) :

Que faut-il savoir sur cette carte ?
- Situer les 4 principaux foyers de populations
- Situer les 5 pays les plus peuplés de la planète
- Situer les 6 espaces faiblement peuplés
Les chiffres indiquant la population de ces différents espaces sont donnés à titre indicatif.

Puis, les métropoles et mégalopoles mondiales (carte 11 p. 28) :

Que faut-il savoir sur cette carte ?
- Situer les 10 métropoles les plus peuplées. Le hic : le programme ne précise pas lesquelles et ces chiffres évoluent constamment. Conclusion : la carte en indique 11 pour éviter les oublis.
- Situer les pays où sont situés les métropoles les plus peuplées.
- Situer les 3 mégalopoles mondiales : Amérique du Nord-Est, Europe, Japon

Continuons avec les inégalités de richesse dans le monde (carte 12 p. 29) :

Que faut-il savoir sur cette carte ?
- Les trois pôles de la puissance mondiale : Amérique du Nord, Europe occidentale, Asie orientale
- Situer 3 grands pays émergents (sur les 4 indiqués)
- Situer 3 pays parmi les plus pauvres du monde (les 4 indiqués ne sont que des exemples... Vous pouvez en choisir d'autres parmi ceux indiqués en violet).

Enfin, je reprends telle quelle la carte de votre livre (13 p. 29) : migrations et tourisme

Que faut-il savoir sur cette carte ?
- Tourisme : deux espaces touristiques majeurs dans le monde
- Migrations : deux grandes aires de départ et deux grandes aires d'arrivée des migrants dans le monde

mercredi 16 octobre 2013

Cartes repères : Les grands repères terrestres

Cette carte correspond à la carte 8 p. 27 du livret brevet. Je rappelle que TOUT ce qui figure sur cette carte (grands fleuves, continents, lignes imaginaires...) est à savoir.
Cliquez pour agrandir

Ci-dessous une carte des zones climatiques (livret brevet carte 9 p. 27). Seules les grandes zones climatiques sont à connaître.

Cliquez pour agrandir

Récapitulatif : les repères chronologiques 6e-5e

Voici un récapitulatif des repères de 6e-5e (p. 2 à 5 du livret brevet)

Repères chronologiques de 6e :
  • IIIe millénaire avant J.-C. : les premières civilisations. Les premières civilisations naissent en Mésopotamie et en Egypte dans le "Croissant fertile". Naissance de l'écriture.
  • VIIIe s. av. J.-C. :
    • Homère : poète grec, auteur de l'Iliade et l'Odyssée.
    • Fondation de Rome : la ville antique aurait été fondée par Romulus en 753 av. J.-C.
    • Début de l'écriture de la Bible : les Hébreux commencent à rédiger les livres de la Bible.
  • Ve s. av. J.-C. : Périclès. Stratège d'Athènes. Epoque où la cité est à l'apogée de sa puissance.
  • 52 av. J.-C. : Jules César vainc Vercingétorix à Alésia. Par cette victoire, Rome conquiert la Gaule dont la romanisation commence.
  • Ier s. : Début du christianisme. Il se diffuse d'abord en Palestine puis dans d'autres régions de l'Empire romain.
  • Ier et IIe s. : Paix romaine. Apogée de l'Empire romain. Rome a constitué un vaste empire autour de la Méditerranée et en Europe occidentale.
  • 622 : Hégire. Mohammed (Mahomet) quitte Médine pour La Mecque et fonde l'islam. Début de l'ère musulmane.
  • 800 : Couronnement de Charlemagne. Charlemagne, roi de Franc, est sacré empereur des Romains par le pape à Rome.

Repères chronologiques 5e :
  • Xe-XIIe s. : L'âge des églises romanes. Architecture nouvelle qui s'étend dans tout l'Occident.
  • 1096-1099 : Première croisade. Le pape Urbain II appelle les princes chrétiens à la croisade pour prendre Jérusalem aux musulmans.
  • XIIe-XVe s. : L'âge des églises gothiques. Grâce à des innovations, construction d'églises plus hautes et plus lumineuses.
  • 1492 : 1er voyage de Christophe Colomb. Alors qu'il recherchait un passage vers les Indes, Christophe Colomb découvre l'Amérique. Début des conquêtes du nouveau monde.
  • XVe-XVIe s. : Renaissance. Mouvement artistique et philosophique de redécouverte de l'Antiquité. Il s'accompagne d'une nouvelle définition de l'homme.
  • 1598 : Edit de Nantes. Par ce texte, Henri IV accorde la liberté de culte aux protestants.
  • 1661-1715 :
    • Règne personnel de Louis XIV : il met en place la monarchie absolue.
    • Versailles : château construit par Louis XIV. Symbole de la monarchie absolue.

mardi 8 octobre 2013

Un exemple de fiche de révision : La France sous influence urbaine

Pour apprendre, l'idéal est de construire vos fiches de révision vous-mêmes à partir du cahier et de votre manuel. C'est la meilleure manière d'intégrer le cours et de le retenir. Vous pouvez bien sûr consulter les fiches de révision toutes faites dans votre livret brevet, mais je vous recommande vivement de ne le faire qu'après avoir fait votre propre fiche (cela vous servira de vérification de votre travail).

Voici la méthode :

Ce dont vous avez besoin...
  • Ouvrir d'un côté le cahier et le livre
  • Tenir à disposition les "objectifs brevet". Je vous les donne avant chaque contrôle.
  • Une simple feuille de classeur ou une fiche cartonnée
 Comment procéder ?
  • Résumer partie par partie (d'abord le I, puis le II...)
  • Ecrire des phrases courtes et simples
  • Ne pas hésiter à recourir aux abréviations
  • Faire une fiche très propre, avec des couleurs, plus facile à mémoriser visuellement.
A éviter à tout prix...
  • Recopier intégralement le cours
  • Oublier toute une partie du chapitre (en particulier, pensez aux exercices : les corrigés des exercices font partie du cours)
Voici l'exemple que nous avons vu en classe concernant le premier chapitre de géographie : "La France : un territoire sous influence urbaine" (cliquez pour agrandir).
Attention, cette fiche ne comprend le I. Un territoire urbanisé, le II. sur la population reste à faire.

 A présent, c'est à vous de jouer !

lundi 7 octobre 2013

L'étalement urbain : corrigé

Voici le corrigé de la question rédigée élaboré à partir de vos travaux. Il répond à l'objectif brevet suivant : "Savoir décrire et expliquer l'étalement urbain en lien avec les mobilités".

82% de la population française vit dans une aire urbaine. Les dix premières aires urbaines rassemblent à elles seules 21 millions d'habitants (1/3 de la population). Les urbains étant donc de plus en plus nombreux, ils s'installent de plus en plus loin de la ville-centre, en banlieue mais aussi la couronne périurbaine (espace périphérique à l'agglomération où au moins 40% de la pop. travaille dans le pôle urbain -banlieue et ville-centre). Cet étalement a pour conséquence l'allongement des déplacements pendulaires (trajets domicile-travail). Cela génère des problèmes de pollution et d'encombrement du trafic.
En conséquence, les mobilités sont un objectif principal des projets d'aménagement. Par exemple, le projet Grand Paris prévoit une meilleure liaison des banlieues entre elles (pour sortir du réseau en étoile) en créant de nouvelles lignes en rocade. De plus, le projet vise à équilibrer les déplacements en favorisant des pôles d'activité en banlieue (ex : Saclay).

Pour information pour ceux qui n'ont pas eu le temps de noter, voici le corrigé des autres exercices (non rédigé) :
Ex. 2 :
1- 1945 à 1965 : Baby Boom = fort tx natalité (20 pour mille) --> fort accroissement naturel
 Après 1965 : baisse puis stabilisation de l'accroissement naturel (4.4 pour mille), assez élevé
2. Vieillissement (augmentation de la part des + de 60 ans) car arrivée à cet âge de la génération du Baby Boom ("Papy Boom").
3. Compensation du vieillissement de la pop car les migrants st jeunes.

Ex. 4 :
1. Sud attractif = services de qualité, part importante des CSP+, nbx médecins spécialistes / climat méditerranéen attractif
2. Fortes densités. Près d'un littoral (littoral méditerranéen), embouchure du Rhône, nbses aires urbaines.
3. Faible solde migratoire
4. Aires urbaines, en particulier Paris, les régions proches des frontières, les littoraux en général, les vallées fluviales. Cause : régions où les échanges sont développés.


jeudi 3 octobre 2013

Repères : le territoire national (reliefs, fleuves, façades maritimes, climats)

Pour vous aider à réviser, voici deux cartes repères à connaître élaborées à partir de la p. 24 du livret brevet.


dimanche 22 septembre 2013

Cartes repères : la France, relief et climats

Bienvenue aux élèves (année 2013-2014) !

Comme le titre du blog l'indique, celui-ci est consacré à l'histoire géographie. Il s'adresse en particulier aux élèves de 3ème. Vous trouverez ici des ressources et des corrigés pour vous entraîner et réviser le brevet.

Commençons tout de suite par des fonds de carte permettant de vous entraîner à placer les repères suivants :
- les reliefs en France
- les domaines bioclimatiques en France.

Pour imprimer la carte, commencez par cliquer sur l'image, puis, faites un clic-droit, sélectionner "Enregistrer l'image sous" ou "Save image as", choisissez un dossier de destination, et voilà ! Il ne vous reste plus qu'à l'imprimer et à vous entraîner.