lundi 16 décembre 2013

Question rédigée : "Le régime nazi, un régime totalitaire et raciste"

Voici le corrigé de la question rédigée donnée en contrôle aux 3ème1.
De façon générale, une question rédigée d'histoire doit répondre aux critères suivants :
  • Elle doit être organisée : introduction, développement (organisé en plusieurs parties : 1 partie par grande idée ou par grande période - plan chronologique), conclusion.
  • Elle doit être précise et comporter des exemples historiques : dates, noms, événements, chiffres. Ici, je les ai surlignés en bleu pour les faire apparaître clairement.
  • Elle doit répondre au sujet et seulement au sujet. Pas de longue digression sur Staline quand le sujet est Hitler. Des allusions sont néanmoins possibles.
Voici donc une proposition de réponse pour le sujet "Le régime nazi, un régime totalitaire et raciste".
Ici, une organisation thématique du développement est possible : I. Un régime totalitaire / II. Un régime raciste.


"En janvier 1933 Hitler accède au pouvoir. Il le gardera jusqu'en 1945. Il met en place un régime totalitaire et raciste.

En effet, ce régime comporte les caractéristiques suivantes : tout d'abord,un seul parti est autorisé, le parti nazi (NSDAP). Ensuite, Hitler détient les pleins pouvoirs et supprime les libertés fondamentales dès 1933. En 1934 il devient Reichsführer. Il contrôle la société : la police politique (Gestapo) surveille la population. Il utilise aussi la propagande (ex : Jeunesses hitlériennes pour embrigader la jeunesse, culte de la personnalité). Il contrôle l'économie qu'il oriente vers la préparation de la guerre. Tous ces aspects font du régime nazi un régime totalitaire.

Par ailleurs, le régime nazi est raciste et antisémite. En cela il diffère des autres totalitarismes. Les nazis ont élaboré une hiérarchie des races et tentent d'organiser la société en fonction de celle-ci. Les Juifs sont considérés comme une race inférieure et sont progressivement exclus de la société. Dès son arrivé au pouvoir en 1933, l'Etat organise une propagande anti-juive active. Puis en 1935, les lois de Nuremberg interdisent les mariages entre Allemands et "sujets de sang juif". Les Juifs sont aussi privés de la citoyenneté allemande. A partir de 1938, les Juifs sont exclus de la vie économique : plusieurs lois leur interdisent l'exercice de la plupart des métiers. Enfin, le 9 novembre 1938, les nazis organisent une nuit de violence contre les Juifs et leurs biens, brûlant plusieurs centaines de synagogues, des milliers de boutiques. De nombreuses personnes furent blessées et tuées lors de cette nuit surnommée "Nuit de Cristal". Ce pogrom prépare l'entreprise génocidaire qui suivra pendant la Deuxième Guerre mondiale.

En conclusion, le régime nazi est totalitaire, comme celui de l'URSS de Staline. Il a cependant des spécificités (le caractère raciste) qui l'en distinguent."

Bonnes révisions à tous !

Aucun commentaire: