Tout d'abord sur la forme...
1. La carte doit être soignée : coloriez au crayon, sans appuyer excessivement, toujours dans le même sens. Si vous hachurez, les hachures doivent être régulières.
2. La légende doit correspondre à ce qui est représenté sur la carte.
- Un rectangle indique une plage de couleur ou de hachures.
- Tout autre figuré doit être représenté tel quel dans la légende.
3. Si vous devez superposer des éléments, choisissez des figurez clairs : en général, évitez de superposer deux couleurs, préférez des hachures ou des pointillés. Nota : on peut superposer des couleurs quand on veut montrer le mélange, ou la "fusion" de deux notions (exemple : croquis du développement durable).
4. Nommez les repères que vous indiquez sur la carte. Par exemple, si on vous demande d'indiquer les trois principaux ports d'échange français, ne vous contentez pas de les indiquer par un carré, écrivez à droite de chaque figuré : "Le Havre", "Dunkerque", "Marseille".
Ensuite, sur le fond...
1. La carte ou le croquis doivent comprendre les éléments suivants : Titre / Légende / éventuellement échelle.
2. Le titre doit résumer ce que montre la carte ou le croquis, il doit être problématisé. Exemple : "La population française : une répartition inégale" ; "La France, un territoire centralisé" ; "Les espaces productifs dominants" ...
3. La légende doit être organisée de façon thématique. Par exemple, sur un croquis sur l'organisation du territoire français, on pourrait trouver dans la légende : I. La centralité de l'agglomération parisienne / II. Des périphéries dynamiques / III. Des périphéries défavorisées.
Voilà pour l'essentiel ! A vos crayons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire